25 signes et expériences réelles qui montrent qu'un projet de développement logiciel est destiné à l'échec

Publié le par k'

Salut, ce qui va suivre n'est pas de moi je l'est trouvé par hasard dans le forum du site www.developpez.net/ 

 

Malgré tous nos efforts pour faire de chaque développement logiciel en entreprise un succès, certains projets restent maudits depuis leur commencement. Voici 25 signes et expériences réelles qui montrent qu'un projet de développement logiciel est destiné à l'échec.

- Le projet change de nom pour la troisième fois en autant de mois.

- Le chef de projet décide qu'il vaut mieux écrire une version séparée du logiciel pour les Etats-Unis plutôt que d'internationaliser une version unique.

- Les spécifications ont commencé quatre mois après le début du développement.

- Le nouveau directeur de R&D informe fièrement les dirigeants que le projet sera fini à 99% en avance sur le planning et leur assure que le logiciel peut-être livré directement aux clients sans avoir besoin de phases de tests.

- Vous êtes un développeur web. Vous ouvrez l'archive ZIP qui contient les fichiers HTML produits par votre client pour le site que vous intégrez à votre application web. Vous découvrez que les documents HTML du client sont simplement des fichiers Microsoft Word sauvegardés au format HTML.

- Le mémo dit que vous allez développer une application 64 bits sur une plateforme 16 bits.

- Le développeur ne comprend pas le document de spécifications et continue de coder malgré tout. Et l'équipe de validation ne sait pas comment réaliser ses tests mais "teste" malgré tout.

- Quand vous voyez le budget du projet, vous réalisez que plus de la moitié a été dépensée pour demander à un infographiste de créer une maquette de la page d'accueil du site, sans même s'assurer que le design était réalisable. Ou sans aucune considération pour les milliers de pages de contenus qui existeront en plus de cette page d'accueil.

- L'utilisateur ou le client demandent de nouvelles fonctionnalités au lieu de se focaliser sur la résolution de bugs et l'amélioration des performances.

- Vous trouvez une liste de 16 bonnes pratiques de développement et réalisez qu'aucune d'entre elles n'est suivie.

- Les rapports d'avancement sont vus comme une insubordination.

- Le nouveau dirigeant remplace toutes les personnes ayant une connaissance profonde de l'organisation par des externes de son ancienne société.

- C'est un gros projet et son nom est Projet Iceberg. Ou alors c'est la troisième fois que la société essaye de l'arrêter et le projet porte le nom de code Phoénix. Etrangement, vous ne croyez pas que celui ci renaîtra de ses cendres.

- Même les clients qui ont eu la version gratuite sont énervés.

- Le manager de votre projet critique (rapportant 80% des revenus de votre société) a appris la technologie choisie depuis moins de trois mois et il forme 4 nouveaux développeurs en même temps. Le manager a eu droit a une durée de trois mois pour réaliser le projet.

- Ils ont changé le chef de projet et relocalisé le projet entier dans une autre ville. (Vous vous considérez comme chanceux que les deux villes soient sur le même continent.)

- Le chef de projet décide d'appliquer la méthode Agile pour "gagner du temps".

- L'équipe de management décide de dépenser un million d'euros sur un projet en valant 20 000. Ensuite les managers décident en accord avec l'équipe achat de la société que le logiciel d'un million d'euros demande un matériel valant 2 millions d'euros. Pendant ce temps, une secrétaire achète un PC d'occasion et un CD-Rom contenant de nouveaux logiciels d'automatisation. Elle code le projet pendant sa pause déjeuner. (On pourrait en fait considérer celui-ci comme un succès).

- Le chef de projet vous informe que maintenir un historique complet de toutes les bases de données est une fonctionnalité obligatoire de l'application, mais il n'a pas eu le temps de (lire : ne sait pas) réaliser un modèle de données pour ça. Alors il a décidé de prendre de l'avance en commençant l'interface web et de s'en inquiéter plus tard. Et c'est le Le chef de projet !

- Le chef de projet dit : "soyez créatifs". Cela se produit après que l'équipe de management ait diminué l'effectif sur le projet de 20%. Et après que l'équipe informatique ait récupéré du matériel prévu pour le recyclage, indiquant que c'était votre environnement de développement.

- Quand vous êtes embauché comme l'architecte principal et qu'après 4 semaines dans le projet vous ne comprenez toujours pas ce qu'ils veulent que vous fassiez. Finalement vous découvrez qu'ils ne savent pas non plus.

- Quand les spécifications indiquent que la nouvelle application doit fonctionner exactement comme celle qui existe déjà.

- L'équipe dirigeante demande une date de livraison de l'application avant même que vous ayez reçu une seule information concernant les fonctionnalités demandées.

- Quand le tout nouveau chef de projet crée un planning sans consulter personne de l'équipe technique et alloue pour chaque élément 2 semaines dans le planning (y compris les éléments comme "architecturer la base de données" et "écrire le code").

- On vous donne de nouvelles fonctionnalités à développer le jour de la livraison. Souvent.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article