Comment bien choisir son stage d'entreprise ?

Publié le par ihcoro

images-copie-2

Parmi les nombreux stages proposés par les entreprises, il est important de choisir le bon, c'est à dire celui qui apportera une vraie valeur ajoutée à votre CV en cours de création. Certains stages peuvent apparaître séduisants, mais n'avoir aucun contenu. D'autres au contraire, moins rutilants en apparence seront beaucoup plus passionnants.

Que le stage se déroule en cours ou en fin d'études ou après l'obtention du diplôme, c'est un moment important de votre vie d'étudiant et le début de votre vie dans l'entreprise. Vous devez donc soigner le choix de votre entreprise et bien sûr de votre stage.

Nous vous conseillons de viser le stage utile, cohérent avec vos études et vos objectifs professionnels futurs. Ayez à l'esprit que votre CV en début de carrière est apprécié au vu des stages que vous aurez effectués. Plus ils seront riches, plus ils auront de la valeur dans l'appréciation que nous porterons sur votre CV. Plusieurs stages valent un début d'expérience professionnelle.

Trois hypothèses peuvent se présenter :

1.  Vous avez obtenu un stage

Dans ce cas là, c'est très simple, vous y allez.


2.  Vous avez le choix entre plusieurs stages


Quelle entreprise ?

Nous vous conseillons de choisir celle qui est la plus réputée, la plus porteuse d'image. Un stage dans une entreprise prestigieuse valorise un CV.

Quel stage ?

Cette question est délicate car il est important de bien cerner les contours du stage proposé, qu'il ne soit pas "bidon". Vérifiez tout d'abord qu'il puisse éventuellement être porteur d'embauche plus tard, essayez de vérifier qu'il vous apportera une vraie valeur ajoutée par rapport à vos études et vos projets professionnels. Interrogez d'autres stagiaires si cela est possible, des anciens de votre école ou de votre université, demandez à rencontrer les personnes du service qui vous propose un stage. Ce n'est pas toujours facile, mais demandé adroitement, cela montre chez vous un intérêt professionnel pour votre nouvel environnement même si cela ne dure que quelques mois.

Quelle durée ?

Une bonne durée est de quatre à six mois. C'est une période suffisante pour découvrir l'entreprise, apprendre quelque chose et se faire apprécier.
Tout dépend bien sûr du contexte du stage et de l'attente qu'en a l'entreprise. Attention à ne pas rester stagiaire éternellement, au seul bénéfice de l'entreprise qui emploie ainsi un stagiaire au prix d'un salarié...

Par ailleurs, selon l'époque du stage dans votre cursus universitaire, la durée peut être variable et un stage de deux mois peut être intéressant. Mais dans ce cas, il est moins opérationnel pour illustrer votre CV et ne vaut pas pré-embauche.

Quelle réponse ?

Lorsque vous avez plusieurs offres de stages, et c'est tant mieux, vous devez en choisir un. Vous devez aussi refuser les autres.
Ayez la courtoisie de prévenir le plus vite possible les autres entreprises. Elles pourront ainsi proposer le stage à un autre étudiant. La personne qui recrute appréciera votre politesse et s'en souviendra pour l'avenir.
Notez bien que chaque élément de votre dossier est conservé précieusement par les services de l'entreprise, surtout avec le développement de bases de données très pointues. Un comportement léger ou négligent de votre part pourra vous être reproché plus tard et vous coûter un éventuel emploi. Soyez donc vigilant sur les formes à respecter.

3.  Vous n'avez aucune réponse

Dans le cas où vous n'avez aucune réponse à vos différentes demandes de stage, il convient à juste titre de s'en inquiéter.
Différentes raisons à cela: votre CV n'est pas arrivé à destination, l'entreprise n'a pas besoin de stagiaire, votre CV ne convient pas.

Lorsque vous envoyez votre CV, vous devez personnaliser votre courrier, l'envoyer à une personne nommément désignée. Pour une raison simple, cela vous permet de la relancer si vous n'avez pas de nouvelles. Vous la relancez au téléphone directement et soit elle l'a reçue et vous dit ce qu'il en est, soit elle ne l'a pas reçue et vous pouvez vous expliquer en rattrapant le coup pour tenter d'obtenir un rendez-vous.

Toutes les entreprises ou presque utilisent des stagiaires, que les stages soient rémunérés ou non. Il est donc rare que votre demande de stage ne corresponde pas à un besoin. Insistez un peu pour faire votre stage, l'entreprise sera sensible à votre motivation. Il est possible aussi que tous les stages soient pour le moment pourvus. Vous réessaieriez une autre fois.

Votre CV peut ne pas convenir pour des raisons, liées soit à sa forme, soit à la cible visée, soit à son contenu. Ce peut-être aussi lié à la lettre de motivation.
On ne peut que vous recommander de faire valider la présentation de votre CV par d'autres personnes. Un torchon ne vous ouvrira jamais les portes d'une entreprise. La personne qui le lit en tirera des conclusions générales sur votre personnalité qui seront peut-être fausses, mais elle ne cherchera pas à aller plus loin dans l'étude du contenu.

Adressez votre candidature à des entreprises qui seront intéressées par votre profil. Si vous êtes étudiant en ébénisterie ou en technologie de l'information, l'entreprise ciblée ne sera pas la même. Si vous avez choisi une option marketing, ne répondez pas à une offre de stage en gestion-finance. Soyez donc très attentif à solliciter des stages correspondant bien à votre savoir-faire. L'entreprise a des besoins spécifiques et cherche pour les satisfaire des profils spécifiques.
N'attendez pas trop longtemps pour vous inquiéter de l'absence de réponse. Néanmoins sachez que le temps est toujours plus long pour celui qui attend une réponse que pour celui qui la donne. Relancez au bout d'une dizaine de jours. L'absence de réponse immédiate ne signifie pas forcément que votre candidature n'est pas retenue mais en relançant assez rapidement, vous saurez tout de suite s'il y a un stage à pourvoir, ou non, et cela vous évitera une attente inutile.

Publié dans Management

Commenter cet article