RFC (Request for comments)

Publié le par k'

RFC-Viewer_21328.jpg

 

Amis geeks, je commence vraiment à croire que nous sommes que des pseudo geek. Aujourd'hui en parlant à un ami informaticien il m'a décrit une bizarrerie d'internet dont j'ai déjà entendu parler mais, je l'avoue pas très bien cerné : "les RFC".

Non, non, ce n'est pas le nom du dernier jeux vidéo à la mode.

Les "request for comments" ou RFC pour les intimes sont des documents techniques écrit par des experts et qui décrivent les aspects techniques d'internet ou d'équipement informatique. Historiquement, la première RFC fus publiée le 7 avril 1969 par un certain Steve Croke. Oui c'est bien le co-fondateur de Shinkuro inc. Vous pouvez trouver sa biographie ICI.

Il faut savoir une chose tous les standards d'internet (les protocoles, les serveurs, le CSS, le html ...) sont des RFC. Mais, peu d'RFC sont des standards du web (et oui il y en a beaucoup) si une RFC est mise à jour, elle devient automatiquement obsolète et y est remplacée par une nouvelle RFC.

Le cycle de vie d'une RFC passe par un brouillon (draft) qui n'a pas vraiment une vrai valeur puisque n'importe qui peut en écrire, ensuite, ces drafts sont soumises à l'ETF via leur adresse e-mail dédié à cet effet " rfc.editor@rfc.editor.org". Si, ce draft attire l'intérêt de la communauté, un groupe est créé pour la transformation de ce draft en RFC. Et comme les RFC décrivent tout. Une RFC (2223) donne les instructions pour les futurs auteurs.

On termine ce petit billet par une petite anecdote qui concerne les RFC. Comme les informaticiens sont de vrai malades une ou plusieurs RFCs fantaisistes sont publiées le 1er avril de chaque année. Et oui, des RFC poisson d'avril. Ne faites pas confiance à l'RFC 748.

Et pour votre part, avez vous déjà utilisé ces RFC dans votre travail ou vos études? On avait vous déjà rédigé ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

erix 03/09/2011 08:43


Les RFC sont une référence quand vous avez à développer ou à exploiter une ressource, personnellement je me suis souvent référé aux RFC ;)